Salade de petit épeautre fruité (IG bas et Vegan)

Je vous partage ici une recette à base de petit épeautre car cette céréale très ancienne pauvre en gluten, contient les 8 acides aminés (les briques qui forment les protéines) essentiels à l’organisme. Et si les protéines animales permettent d’apporter ces 8 acides aminés, ce n’est pas le cas des protéines végétales. Ainsi, les céréales sont généralement pauvres en lysine quand les légumineuses le sont en méthionine, ce qui explique qu’il faut combiner les deux dans un régime Vegan pour éviter certaines carences. Mais le petit épeautre, lui, fait partie des rares céréales à les associer.

J’ai également choisi de vous proposer dans cette recette une méthode de cuisson très économique en énergie à un époque où on a besoin de trouver des solutions pour réduire notre consommation d’électricité ou de gaz.


Ingrédients pour 2 personnes :

* ingrédients que vous retrouverez chez Maison Rollon


  • 160 g de petit épeautre*

  • 1 avocat

  • 1 pêche

  • 1 poignée d’amande*

  • Quelques brins de menthe, persil et basilic (vous les retrouverez chez Maison Rollon selon la saison)

    Vinaigrette :

  • 1 cuillère à café de purée d’amande complète*

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (tamari)*

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza*

  • Facultatif : 1 filet d’eau si vous trouvez la sauce trop épaisse ou trop salée


Préparation :


Dans l’idéal, la veille au matin faites tremper vos graines de petit épeautre. Le soir mettez-les dans une casserole d’eau bouillante, refermez le couvercle, emmitouflez l’ensemble dans un vieux pull ou couverture en laine ( ça marche aussi avec des pulls troués en cachemire) puis “enfournez” le tout dans une glacière. Laisser cuire pendant 1h30 et si vous vous endormez, ça n’attachera ni ne brûlera pas pendant votre sommeil, tout en faisant des économies d’énergie ! C’est la méthode dite de la marmite norvégienne.

Pour les plus pressés, vous pouvez à la place directement les cuire 45 minutes à 1 heure (selon si vous les avez fait tremper avant ou non) à la casserole.

Le lendemain (si vous vous êtes endormi(e)), égouttez vos graines de petit épeautre , ciselez vos herbes et ajoutez la vinaigrette( préparée préalablement en y mélangeant les ingrédients indiqués ci-dessus). Mélangez le tout avec les amandes concassées.

Coupez en quartiers votre pêche et votre avocat pour faire un joli soleil.

Il ne reste plus qu’à faire découvrir à vos papilles cette association sucrée-salée ;p

Maison Rollon

Maison Rollon l'épicerie vrac vous propose des produits bios issus de producteurs locaux et éco-responsables pour vous conduire pas à pas vers une démarche zéro-déchet.

https://www.maisonrollon.com
Précédent
Précédent

Idées petit-déjeuner : Pudding au lait végétal et fruits

Suivant
Suivant

Petit flan gratiné d’été