Qui sommes nous ?

 
 

Nous sommes Julia Watkowski et François Sauner. Avant de créer Maison Røllon nous menions tous les deux des activités professionnelles distinctes faites d’expériences variées dans divers domaines.

Julia a une solide formation en biochimie et une dizaine d’années d’exercice dans l’industrie pharmaceutique.

François de son côté entame une première partie de carrière dans l’horticulture, sa passion, où il a exercé les métiers de paysagiste, vendeur et responsable en jardinerie. La fermeture de celle-ci en 2014 l’amène à repenser sa carrière.

Pour Julia, aussi en quête de sens et qui ne se retrouve plus dans l’industrie pharmaceutique, un changement s’avère nécessaire.

Un désir de réorientation professionnelle, une recherche de réelles valeurs et de raisonnements avec nos personnalités, nous amènent à nous inscrire individuellement dans une nouvelle formation, une licence au CNAM de Caen en 2015. C’est ici que nous nous sommes rencontrés et que notre histoire d’amitié débute. Durant cette période, chacun entretient un rapport singulier à la transmission du savoir et l’enseignement avec des expériences professionnelles dans divers structures de l’éducation.

Notre nouveau diplôme en poche, nous décidons d’unir nos forces, nos passions, nos valeurs, nos compétences, nos connaissances et notre désir d’entreprenariat  pour créer ensemble une épicerie vrac.

En effet, sensibilisés depuis notre plus jeune âge au recyclage, différents reportages nous ont fait découvrir ses limites. Nous avons alors dans notre quotidien changé progressivement nos habitudes pour réduire nos déchets. Avec le temps, nous avons réalisé que non seulement cela nous facilitait finalement la vie mais que l’ensemble de notre entourage était aussi en recherche d’informations pour entreprendre une démarche zéro-déchet à différents niveaux. C’est ainsi qu’est née l’envie de partager notre expérience à travers une épicerie qui proposerait à la fois les produits et les conseils pour faciliter le passage au zéro-déchet. Nous rêvions également que ce soit un lieu d’échanges de toutes les astuces vers un mode de vie exempt de déchet car on ne finit jamais d’apprendre !

Enfin, nous souhaitions pouvoir choisir nous-mêmes nos fournisseurs afin de s’assurer que derrière la conception d’un produit, nature et êtres humains sont respectés.

Crédit photo : Agence Aurore Boréale

Crédit photo : Agence Aurore Boréale